Les artistes à pied d’oeuvre à Valloire

couv art 11

Quand la neige inspire les artistes !

Entre mardi 19 et vendredi 22 janvier, la station de Jean-Baptiste Grange -double champion du monde de slalom (2011, 2015)-  sera le théâtre d’un concours international de sculptures sur neige.

La neige mise à l’honneur

« Je suis blanc, carré, lumineux, je résiste au froid et fonds au soleil. Je mesure 3m50 sur 4 mètres. Qui suis-je ? Vraiment, vous ne devinez pas ? Et si je vous dis que je suis à Valloire pour le 33ème Concours International de Sculpture sur neige ? Là, vous avez trouvé, c’est sûr : oui,c’est bien ça, je suis un bloc de neige. Je suis fait d’eau et de froid. Je suis assez fier de ma texture »

Les artistes travailleront de jour comme de nuit !

Un bloc de neige mais surtout un jeu pour la cinquantaine d’artistes qui durant 72 heures va le transformer en oeuvre. Pendant trois jours mais aussi trois nuits -les températures basses permettent de mieux travailler- 17 équipes de trois sculpteurs y participeront, installés au coeur du village savoyard situé au pied du col du Galibier. Certains sont habitués à l’exercice, comme les Canadiens -la pratique est née à Québec- ou les Finlandais. Pour d’autres, c’est une découverte à l’image de Burkinabés qui s’étaient pris au jeu il y a quelques années alors qu’il n’avaient jamais vu de neige jusque là.

Des oeuvres éphémères

sculpture sur neigeA l’aide de pelles, de scies, de ciseaux ou même de tronçonneuses, les artistes vont donner sens à des blocs de neige, donner vie à des animaux, à des personnages ou utiliser leur créativité à des réalisations plus abstraites le long d’une allée réservée aux piétons (plus de 10 000 visiteurs sont de passage chaque année) qui pourront les rencontrer et apprécier l’évolution de leurs chef-d’oeuvres avant que le public puis qu’un jury composé notamment de personnalités des beaux-arts, ne donnent leurs verdicts.

Les oeuvres réjouiront encore les visiteurs du village mauriennais quelques jours. Mais pas plus…

« Ma durée de vie est très limitée. Le soleil me fait fondre et m’évanouir peu à peu dans une eau claire et transparente. Tu es neige et tu retourneras à la neige… Au printemps, seules les photographies témoigneront de ma brève existence. Juste quelques jours de magie… mais combien précieux ! »

Les moments forts de cette semaine à Valloire

  • Mardi : début du concours à 9h
  • Jeudi : bal folk franco-québécois gratuit à la salle Gabriel Julliard à 21h
  • Vendredi : Fin du concours à 12h. Votes pour les prix du public et du jeune public entre 10h et 15h. Passage du jury et délibération entre 12h et 16h30. Remise des prix à 17h. Descente aux flambeaux et feu d’artifice à partir de 18h.

Vente de vin chaud et chocolat chaud toute la semaine à partir de 16h.

Crédit Photo: Office de tourisme de Valloire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *